La Maison Le Paulmier



La Maison Le Paulmier est une entreprise artisanale, nichée dans le pays d’auge, au cœur de la Normandie. Sur les traces de Julien Le Paulmier, auteur du premier traité du cidre en 1588 et précurseur de la pomologie, la Maison fait revivre la tradition oubliée des associations gustatives entre le verger et la flore de la haie qui l’entoure. Elle milite ainsi à la sauvegarde d’un bocage traditionnel particulièrement fragile et menacé.


visuel-maison




Julien Le Paulmier


Né en 1520 en Normandie, dans le Cotentin, Julien LE PAULMIER  devient « Maître des arts » à 28 ans et docteur de médecine huit ans plus tard. Professeur à l’université de Paris, il est appelé à la cour du Roy, où il soigne successivement Charles IX et les Princes de sang, avant de devenir médecin personnel d’Henri III. Pour récompense de ses travaux et de son dévouement, il est anobli en 1585 par ordre du Roy, et acquiert la baronnie, terres et seigneuries de Vendeuvres et de Grentemesnil, sur la bordure ouest du pays d’Auge (Vicomté de Falaise, fief de Haubert), où est actuellement implantée la Maison  LE PAULMIER.


Au soir de sa vie, Julien Le Paulmier se consacre à la pomme. Le vieux médecin confie ses convictions dans un ouvrage d’une spectaculaire modernité : « Le Premier Traité du Sidre », publié pour la première fois en 1588, sous le titre « De vino et Pomaceo » ; et toujours considéré avec raison comme le traité fondateur de la Pomologie.

 

 





Benoit Simottel


 

Formé par les fidèles de Bacchus, Benoit Simottel, jeune fondateur de la Maison, a définitivement choisi Pomone en 2007. La nymphe n’est-elle pas beaucoup plus jolie que le dieu ? En bon rêveur, il a trouvé sa place dans ce pays où, depuis des siècles, on joue avec les mots, le temps et le nom des animaux pour décrire et créer ce qui s’y fait de meilleur : la pomme !





Notre Equipe

Philosophie :
 Les 4 piliers du travail de l’équipe LE PAULMIER sont la passion, la persévérance, la convivialité et l’humilité.
Chacun de ses membres participe à l’âme de la Maison, et à la joie de cette aventure !


  • Arnaud

    Maison Le Paulmier

    Arnaud est un amoureux des fleurs de sureau, des oiseaux, et du travail bien fait. Il aime les poirés francs et tendus ; et bien sûr son ciré jaune. Il n’aime pas le désordre et le café sans sucre.

    • Benoit

      Maison Le Paulmier

      Benoit est un amoureux du verger, de la diversité, et de la nouveauté. Il aime les saisons et son pull marin bleu. Il n’aime pas la monoculture et le café sucré.

      • Astuce

        La Mascotte

        Astuce est la mascotte de la Maison, et l’assistante préposée à l’accueil. Elle aime la chasse au mulot, et les ballades dans les haies. Elle n’aime pas les chats et la pluie de Normandie.

        • M&M

          Maurice & Mauricette

          Ils sont les 2 poissons rouges de la Maison, préposés à la surveillance du café. Ils aiment  leur bulleur et la compagnie de l’équipe. Ils n’aiment pas trop la mascotte ni le chat du voisin.